Conditions générales

Le site Bdweb.be offre un large choix de bandes dessinées, mangas, comics pour les ventes sur Internet.

Les articles proposés sont neufs et les prix sont fixes.

1. Note importante.

Chaque utilisateur est prié de lire nos conditions générales avant de passer une commande. Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin de la permission d’un de vos parents ou de votre tuteur pour passer une commande et/ou procéder au paiement.

La validation de votre commande est considérée comme une acceptation de nos conditions générales de vente.

Ces modalités peuvent être modifiées. Les conditions applicables sont celles énumérées sur le site au moment de votre commande.

BDweb se réserve le droit de refuser des commandes et réservations dans les cas suivants :

- en cas de graves soupçons de mauvaise foi ou d'intention d'escroquerie ;

- en cas de suspicion d'abus (de droit) répété ou de fraude dans le chef d'un client ;

- en cas de communication de données erronées, suspectes ou incorrectes ;

- en cas d'abus répétés du droit de rétractation ;

- si Bdweb constate qu'une personne fournit des données fictives à plusieurs reprises.

- si BDweb constate une quantité de commande anormale – éventuellement dans plusieurs ordres d'achat – qui dépasse une utilisation strictement personnelle.

- s'il peut être présumé que des commandes ont été effectuées à des fins de revente.

- en cas de force majeure.

2. Prix, surtaxes et frais de douane.

Sauf convention contraire stipulée dans le contrat, les prix s'entendent en euros, T.V.A., Recupel et toutes autres taxes comprises. Les coûts supplémentaires de livraison, de réservation, ou d'autres frais administratifs obligatoires sont mentionnés séparément.

Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont traitées en euros. Si une commande doit être livrée dans un pays qui fait partie de l’Union européenne, aucune surtaxe (ni douanes ni autres taxes) n’est facturée.

Les promotions et offres spéciales ne sont applicables que dans la limite du stock disponible. BDweb ne peut être tenu responsable pour aucune conséquence liée à des fautes de frappe dans les prix ou dans les articles, des défauts dans les images ou des changements faits entre-temps aux designs.

BDweb se réserve le droit d’appliquer le prix correct ou d'annuler unilatéralement une commande s'il apparaît que le prix indiqué et / ou la description du ou des produit(s) ainsi que les éventuelles options associées sont erronément indiqués sur le site internet par suite d’une défaillance technique ou une erreur humaine.

Le client peut choisir entre différentes méthodes de paiement en ligne. BDweb accepte le paiement au comptant uniquement lors de l'enlèvement en magasin, mais pas au moment de la livraison.

Si la livraison est destinée vers hors de l’Union européenne, les douanes et autres suppléments peuvent être facturés à la livraison. Ces suppléments sont entièrement à vos frais. Vous êtes censé adhérer aux règles et lois du commerce en place. Nous ne sommes pas tenus d’examiner et de vous informer des conditions particulières. Pour connaître les suppléments d’importation actuels, nous vous conseillons d’obtenir des informations auprès des autorités compétentes du pays de destination

a)   Membre Bdweb.

 

Si vous choisissez de devenir membre Bdweb vous bénéficiez d’une remise de-5% sur toutes les BD du cataloque indiqué, sauf les promotions.

Lors de votre achat en ligne vous aurez le choix de devenir membre ou pas.

 

b)   Membre VIP

Si vous choisissez de devenir membre Vip vous bénéficiez des avantages suivantes:

·         4 tirages limités offerts par an. L’année commence dès le payement de votre montant membre VIP. Vous recevrez un email à la fin de chaque année pour renouveler votre affiliation. Les tirages limités seront envoyés gratuitement pendant l’année (sans date précise).

·         10% sur toutes les BD de plus de 6 mois (à partir de la date de parution). BDweb vous proposera automatiquement les prix BDweb pour les articles sur le site qui on une date de sortie qui dépasse les 6 mois.

·         Avec vôtre carte VIP, recevez un accès anticipé aux rencontres qui seront organisé par Bdweb. Vous recevrez également une invitation en avant-première et une rencontre privée avec les auteurs (Selon les possibilités et la volontés des auteurs, éditeurs nous ne pouvons garantir le nombre de rencontres, invitations,….)

·         Accédez à des tirages limités, ex-libris, promotions, extra et bien d’autres choses qui seront uniquement réservés aux membres VIP ! BDweb proposera par semestre quelques tirages limités, ex-libris, promotions uniquement pour les VIP ! le nombre de produits n’est pas limitatifs et peut varier d’une année à une autre.

·         Invitations à des soirées exceptionnelles (Débats, expositions, diner avec les auteurs,…) que Bdweb organisera durant l’année pour ses membres VIP ! Le nombre dépendra des occasions qui se feront avec un minimum d’un événement par an.

·         Tirages limités, tirages de tête, titres attendues, vous aurez l’occasion de les réserver avant tout le monde ! Dans le limites des stock des éditeurs et des disponibilités, les membres Vip seront avertis par mail avant le lancement du produit. Pour avoir droit à cette réservation il faudra répondre au mail envoyé concernant le produit sans quoi elle ne sera pas validée.

·         Vous recevrez des invitations aux expositions d’auteurs, festivals et autres évènements liés au monde du 9ème art. le nombre d’invitations dépendra des activités organisé dans le milieu et BDweb ne peut pas être responsable d’un non-lieu d’activités.

 

Le payement de la carte Bdweb VIP se fait lors de la validation de votre commande. Une fois membre VIP vous bénéficiez automatiquement de tous les avantages et les prix seront automatiquement adaptés. Le prix Membre VIP est de 99 euros par an. Un prix promotionnel peut être proposé lors du lancement du site, ou d’une occasion spéciale.

Une fois le montant payé vous resté membre pendant toute l’année qui suit le paiement ( 365 jours) et on ne peut pas annuler le contrat avant la fin du terme.

Le contrat de membre VIP se termine automatiquement le 365ème jour après le payement de votre adhésion au club. Vous restez libre chaque année de renouveler votre carte Bdweb VIP!

Un remboursement du montant payé n’est donc pas possible sauf pendant les 14 jours qui suivent votre inscription et si vous n’avez pas encore bénéficié d’un avantage lié à l’adhésion.

 

 

3. Qui est BDweb.

Adresse:

Bdweb

Wijnberstraat 38

8560 Wevelgem

BTW BE 0758711432

2 magasins de BD :

1)      Magasin  Bdweb ( Ancien Forbidden Zone)

Rue des Tamines 25

1060 Brussel

Info@bdweb.be

+32 2 534 63 67

Jours et heures d’ouverture

Du mardi au samedi, de 12h30- 19h00

2)      Stripweb

Wijnbergstraat 38

8560 Wevelgem

BTW BE0727 802 777

Heures d’ouvertures

Mercredi- Jeudi

14.00 – 18.00

Vendredi

14.00 – 19.30

Samedi

9.30 – 12.00 / 13.00 -17.00

 

 

.

4. Livraison et frais d’expédition.

Nous livrons partout dans le monde. Nos envois sont systématiquement enregistrés (livrés à la signature) depuis la Belgique via BPOST, Postnl ou Colissimo.

En fonction de la taille et du poids du produit, le client peut faire livrer son (ses) produit(s) par Bpost, société anonyme de droit public, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles 0219.596.464, via “bpack@bpost”™ et “bpack 24/7” ™.

S’il choisit “bpack@bpost”™, le produit reste 14 jours à disposition au “bpost pick-up point”. S’il choisit “bpack 24/7”™, le produit reste 5 (cinq) jours à disposition dans l’automate. Les livraisons partielles ne sont pas possibles. Tous les produits figurant sur une même commande sont livrés ensemble. Les conditions générales de Bpost SA de droit public sont applicables à ces modes de livraison.

Les commandes sont livrées à l'adresse indiquée par le client lors du passage de sa commande. Dans certains cas, le chauffeur-livreur peut être amené à demander une pièce d'identité lors de la livraison. Le client accuse bonne réception de la livraison, moyennant la signature d'un bon de livraison.

Chaque défaut visible du produit doit être mentionné sur la copie du bon de livraison et celui-ci doit être renvoyé à Bdweb – 25 rue des tamines 1060 Bruxelles - endéans les deux jours calendrier suivant la livraison.

Si la commande contient uniquement des articles de petites et moyennes dimensions, et en cas d’absence du client lors de la livraison, le livreur laissera un message dans la boîte aux lettres de ce dernier, sur lequel sera indiqué le bureau de poste le plus proche où il sera possible de retirer l'article endéans les 14 jours calendrier sur présentation d’une pièce d'identité.

Pour les commandes contenant un ou plusieurs produits volumineux, notre partenaire de livraison spécialisée prendra contact avec le client afin de convenir d’une date de livraison. En cas de représentation due à l'absence du client, BDweb se réserve le droit d'imputer les frais supplémentaires au client. Si un lift est nécessaire, un supplément de 250€ sera facturé au client lors de la livraison.

BDweb ne peut être tenu responsable de la perte ou de l’endommagement du produit en cas de livraison effectuée par notre partenaire dans un lieu choisi par le client autre que l’adresse de son domicile, par exemple, chez le voisin du client ou à une adresse privée à proximité du client.

Le client est responsable du lieu de livraison choisi selon les conditions du partenaire de livraison.

Chaque achat est soumis à un coût variable et dépend du type d’emballage requis pour l’expédition. Une participation à ces frais d’expédition et d’emballage est facturée en fonction du point de livraison et du transporteur choisi.

Le délai de livraison communiqué est purement indicatif et ne nous oblige pas contractuellement. Par conséquent, aucune indemnité n’est autorisée si la période de livraison est dépassée.

5. Retrait en magasin.

Les retraits en magasin sont à enlever dans le BDweb choisi par le client comme point d'enlèvement lors de sa commande. Le client accepte de montrer sa carte d’identité ou passeport avant le retrait. Bdweb se réserve le droit de transmettre les produits uniquement si le client montre sa carte d’identité ou passeport valable, si nécessaire avec une procuration originale et signée par la personne qui a fait la commande. En principe, c’est la carte d’identité de la personne qui a fait la commande qui doit être montrée ou celle du représentant légal si la commande a été faite par une personne morale. Les produits restent disponibles pendant 14 jours calendrier, après quoi la réservation est annulée. Afin d’éviter tout fraude en matière de paiement et afin de la rechercher en cas d’enquête judiciaire, BDweb est habilité à prendre une copie de la signature qui apparaît sur la carte d’identité ou la preuve d’identité en cas de paiement PayPal®.

6. Garanties.

Vous bénéficiez de la garantie juridique européenne concernant les défauts cachés. Les produits audio, vidéo et multimédia peuvent vous donner droit à la garantie proposée par le fabricant, comme indiqué sur la fiche détaillée du produit.

BDweb ne peut être tenu responsable si le produit livré ne respecte pas la législation applicable du pays d’approvisionnement en dehors de la Belgique.

Si une commande expédiée ne vous est pas livrée, nous ferons tout notre possible pour trouver la commande ou vous rembourser. Si la commande est considérée comme perdu par le service postal et après la période d’attente légale qui varie selon les lois de chaque pays, nous vous rembourserons le montant de votre commande dans les 7 jours. Cependant, il y a certaines limites à cette garantie : vous devez nous fournir les informations nécessaires qui nous permettent de déposer une plainte fondée et efficace auprès des services concernés. Si un produit est absent de vous colis alors qu’il est clairement indiqué par nos services que ce produit a été expédié, il n’y aura pas de remboursement, sauf lorsque vous pouvez nous fournir la preuve que ce produit n’était pas dans l’expédition. Dans ce cas, nous vous rembourserons la valeur du produit en question. Aucune plainte n’est recevable après une période de 15 jours après la date d’expédition de la commande.

7. Confirmation.

Vous recevrez un e-mail dans les cas suivants :

- Confirmation de votre commande et du paiement correspondant.

- Confirmation de l’envoi de votre commande.

- Livraison tardive par le fournisseur.

- Problèmes concernant un article commandé.

Votre commande n’a été confirmée de façon permanente qu’après avoir reçu un e-mail pour confirmation. Tant que vous ne l’avez pas reçu, BDweb ne peut être tenu responsable. Nous vous recommandons de vérifier vos communications électroniques après chaque commande.

8. Livraison.

La commande du client est livrée - après réception du paiement - à une adresse choisie par le client. Le client a un droit de révocation pendant 14 jours calendrier (voir le point 12).

Dans le cas où la livraison des marchandises commandées est différée, BDweb se réserve le droit d'en modifier le prix de vente. Ce prix de vente sera modifié dans le cas où le prix d'achat, les impôts, les taxes ou les prélèvements que BDweb doit payer ont été modifiés entre la date d'acceptation de la commande et la date de livraison prévue. Néanmoins, BDweb n'ajustera, ni ne modifiera sa marge bénéficiaire. Le client reçoit un e-mail de confirmation reprenant les produits/services commandés et/ou à livrer, avec en annexe comme preuve de la commande un PDF contenant un lien renvoyant aux présentes conditions générales.

9. Disponibilité.

Les produits que nous proposons sur notre site nous sont confiés par nos fournisseurs.  Ces produits sont disponibles en nombre limité.

Si le produit n’est plus disponible chez Bdweb ou chez le fournisseurs les délai de transport ne seront plus garanties

Si un produit commandé n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit, vous serez informé par e-mail dès que possible. Vous avez deux options :

Vous attendez que le produit soit à nouveau disponible.

Vous demandez le paiement du produit indisponible (remboursement dans les 30 jours suivant la réception de la plainte).

Si la date de livraison est supérieure de plus de 60 jours à la date de livraison normale, la commande sera automatiquement annulée et la procédure de remboursement commencera.

Nous ne sommes pas responsables dans le cas où un produit n’est plus disponible pour l’éditeur ou le fournisseur. En outre, nous ne pouvons pas être tenus responsables des différences entre les photos de présentation, les textes et les images des produits sur notre site et les produits commandés.

10. Transfert de propriété et des risques.

Le droit de propriété des articles livrés n'est transmis de BDweb au client qu'après le retrait ou la livraison des articles et après le paiement intégral de la commande. Par dérogation à l’article 1583 C.C., les articles vendus, livrés ou installés restent la propriété exclusive de BDweb jusqu’au règlement intégral de la facture.

Tant que BDweb possède les droits de propriété sur les marchandises livrées, conformément aux dispositions de cet article, le client restera responsable du maintien en bon état de ces marchandises. Durant cette période, seul le client pourra être tenu responsable de la perte ou des dommages éventuels des marchandises. Le client s'engage à assurer les marchandises contre tout risque. Le client s'engage également à stocker la marchandise de telle manière qu'elle ne puisse être confondue avec d'autres marchandises et qu'elle puisse en tout temps être reconnue comme étant la propriété de BDweb. Chaque paiement effectué par le client sera d'abord déduit des montants impayés dus pour les marchandises ayant été modifiées ou vendues par le client en violation du présent article.

 

Tant que le paiement du prix de vente n'a pas été effectué, il est interdit au client de mettre les articles en gage ou de les offrir ou encore de les utiliser à titre de garantie de quelque manière que ce soit. Il est expressément défendu au client d'apporter des modifications à ces articles, d'en faire des biens immobiliers par incorporation ou par destination, de les vendre ou d'en disposer de quelque façon que ce soit.

11. Paiement / sécurité.

Les paiements sur le site peuvent être effectués via :

- Carte de crédit : Visa, Mastercard, American Express.

- Carte bancaire : Bancontact.

- Pay-Pal.

- Par transfert bancaire vers le numéro de compte suivant :

BDweb

IBAN: BE5400189667 0197

BIC: GEBABEBB

Toutes les transactions entre le client et ces organismes de paiement sont cryptés et 100% sécurisées.

12. Droit de se retirer de l’achat.

Conformément à la législation européenne du 14 juillet 1991, vous avez le droit de refuser votre achat dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de votre commande.

Le droit de révocation ne s'applique pas aux personnes morales ni aux produits achetés à des fins professionnelles par une personne physique. Pour exercer le droit de révocation, vous devez nous informer, par une déclaration sans équivoque, de votre décision de révoquer le contrat. Vous pouvez vous servir à cette fin du formulaire type de révocation. À l'égard de l'exercice du droit de révocation, la charge de la preuve incombe au client. Le client est responsable de toute perte de valeur des produits résultant de manipulations dépassant ce qui est nécessaire pour en déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement.

Vous devez retourner ces produits, enregistrés contre signature, dans la même période, dans l’emballage d’origine, accompagnés de tous les accessoires et dépliants, enregistrés contre signature à :

Bdweb

Rue des Tamines 25

1060 Brussel

Nous nous engageons à vous rembourser dans les 30 jours suivant le retour des marchandises à l’exception des frais de retour qui resterons à votre charge.

Le droit de remboursement n’inclut pas les enregistrements audios, les vidéos, les licences informatiques et les ouvrages qui ont été descellées par le client. Les produits endommagés, incomplets ou contaminés ne sont pas repris.

Le remboursement est effectué directement par les méthodes de paiement que vous avez choisies avec votre commande, ou par virement sur votre compte bancaire.

Dans ce dernier cas, vous devez nous fournir (par e-mail, fax ou lettre) les informations suivantes :

Pour la Belgique : votre numéro de compte IBAN et BIC

Pour les pays de l’Union européenne : votre numéro IBAN, votre code BIC et votre code bancaire (RIB)

Pour les pays en dehors de l’Union européenne : votre numéro de compte + l’adresse de votre banque.

13. Risques Internet.

Le client connaît les restrictions et les risques liés à l'utilisation d'internet ou de tout autre moyen par lequel le site Web est actuellement ou sera à l'avenir mis à disposition. Le client connaît aussi les risques de stockage et de transmission d'informations par voie numérique ou électronique. Le client accepte que BDweb ne peut être tenu responsable pour tout dommage causé par l'utilisation du site Web de BDweb ou d'internet, par suite des risques précités. Le client accepte que les communications électroniques et les backups puissent servir de preuve.

14. Protection de la vie privée.

Veuillez-vous référer à notre page consacré à la politique de protection de la vie privée pour BDweb.be

15. Dispositions générales et tribunaux compétents.

Si un des articles de ces conditions générales était non valable ou nul ou était déclaré nul par un tribunal compétent, cela n'influerait pas sur la validité des autres articles de ces conditions générales qui resteraient entièrement d'application. Si un des articles de ces conditions générales était non valable ou nul ou était déclaré nul par un tribunal compétent, les parties se concerteront pour remplacer cet article par un article valable aussi proche que possible de l'intention initiale des parties.

Tous les contrats conclus entre BDweb et ses clients et ces conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge. Tout litige concernant l'existence, l'exécution et/ou l'interprétation de ces conditions générales et tous les contrats conclus entre BDweb et ses clients sont soumis au pouvoir exclusif du Tribunal de Courtrai.