Kent State

Couverture Broché
Langue FR
Pagination 288
Numéro ISBN 9782369902829
Dimension 25 cm x 16.5 cm x 2.8 cm
Poids 0.855 kg
Date de parution 10-09-2020
Disponible Prix BD Web Membre: 24,00

Plus d'infos

Après l'autobiographie (Mon Ami Dahmer) et l'autofiction (Trashed), l'auteur américain Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l'Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l'opinion publique sur l'engagement américain au Vietnam. Derf Backderf, avait 10 ans à l'époque des faits. Il a vu des troupes traverser sa ville en 1970, et il a été profondément marqué par la répression sanglante de la manifestation du 4 mai. Dans Kent State, il brosse le portrait des étudiants qui seront tués au cours de la manifestation ainsi que celui d'un membre de la Garde nationale. Sa description détaillée de la journée du 4 mai 1970, montre comment l'incompétence des responsables locaux a débouché sur une véritable boucherie. Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de Kent State, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. Kent State est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d'histoire et une démonstration implacable de l'absurdité de l'utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations.
Kent State

Avis

Score moyen 5 / 5
Score:
5/5
Par: le

Pour mon album de l’année (2020), je me suis un peu lâché ^^

Pour les plus pressés : cet album est une lecture indispensable et profondément marquante.

Pour les autres, voici ma review :
L’auteur des désormais célèbres “Mon ami Dahmer”, « Trashed” et “Punk rock et mobile home” revient avec un sujet fort qui résonne encore maintenant : la fusillade dans l’université de Kent State le 4 mai 1970.
Kent State en lettres rouges.
« Quatre morts dans l’Ohio » en sous-titres
Et un dessin de la garde nationale qui ouvre le feu.
La couverture de cet album laisse peu de place au doute : vous n’en ressortirez pas indemne.
L’Amérique des années 70 est un pays divisé.
La guerre du Vietnam s’éternise et la nouvelle génération redoute le moment où elle devra se sacrifier à son tour. Les campus sont en pleine effervescence et les manifestations deviennent de plus en plus régulières, et parfois violentes.
Las de cette situation, Nixon n’hésitera pas à envoyer des espions sur les campus pour démanteler ces groupes et à encourager le déploiement de la Garde nationale.
Pour Kent State, il aura suffi d’une simple bouteille de bière lancée sur une voiture de police.
S’ensuit alors une escalade de provocations, d’incompétence et d’incompréhension qui mèneront à cette tragédie.
Comment un pays peut-il faire ça à ses propres enfants ?
C’est la question à laquelle Derf Backderf tente de répondre dans cet album.
Hyper documenté (les annotations en fin d’album font près de 30 pages), l’auteur retrace les évènements de manière précise du 1 mai au 4 mai 1970 à travers plusieurs points de vue.
Et c’est là qu’il réussit un coup de maitre.
En s’intéressant autant aux étudiants qu’aux membres des forces l’ordre, Derf arrive à mettre le doigt où ça fait mal et nous pousse à une réflexion post-lecture.
Si Nixon n’avait pas envoyé ses espions sur les campus, si la Garde nationale avait été mieux entrainée et moins mise sous pression par des rumeurs, si les gens en charge avaient été compétents, que ce serait-il passé ?
Des réponses qui nous viennent comme une mise en garde.
Car il est difficile de ne pas faire le lien avec notre époque actuelle. Révolte mondiale, violences des forces de l’ordre et inversement, épuisement des deux côtés, président extrême. C’est comme ça qu’a commencé l’histoire de Kent State.

Donnez votre avis &
tentez de gagner un chèque cadeau d'une valeur de €5
Rédiger un avis