Lambil

Willy Lambillotte, né le 14 mai 1936 à Tamines, a commencé à travailler chez les éditions Dupuis comme lettreur à l'âge de seize ans après ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1959, il crée avec Henri Gillain la série de bandes dessinées Sandy et Hoppy. Cette série semi-réaliste se déroule en Australie et suit les aventures d'un garçon nommé Sandy et de son kangourou Hoppy. Après la première histoire, Gillain se retire et Lambil continue seul la série. Sandy et Hoppy a été publié dans le magazine Le Journal de Spirou de 1959 à 1974. Pour le même magazine, il a également dessiné quelques histoires de Les Aventures de.

Suite au décès prématuré de Louis Salvérius en 1972, Lambil prend la relève pour dessiner la série Les Tuniques Bleues, écrite par Raoul Cauvin. Son engagement dans Les Tuniques Bleues l’a conduit à arrêter les aventures de Sandy, et cette série n’a pas été poursuivie par un autre auteur. Lambil a également travaillé sur Pauvre Lampil, une bande dessinée humoristique sur un dessinateur de bandes dessinées qui vit une série de malheurs, qui a malheureusement été arrêtée après cinq volumes en raison de ventes décevantes.

Malgré une pause après que son ami Raoul Cauvin ait décidé de cesser d'écrire pour Les Tuniques Bleues après l'album 65, Lambil a repris son travail avec l'album numéro 66 et espère continuer à dessiner aussi longtemps que possible.