Een nieuw avontuur van Kathleen dit najaar

Une nouvelle aventure de Kathleen cet automne

Sixième aventure de Kathleen (parution automne 2024), "Maison du Peuple 65" se concentre sur l'Art Nouveau et les nombreuses créations bruxelloises de Victor Horta !

Le nom "Volkshuis" est la traduction néerlandaise de "Maison du Peuple", l'un des plus grands bâtiments Art Nouveau de Bruxelles, conçu par Victor Horta. Ce bâtiment, situé rue Joseph Stevens dans le quartier du Sablon, a été construit entre 1896 et 1898 et a été inauguré en grande pompe le 2 avril 1899. Il servait de centre coopératif pour des activités socio-économiques sous l'égide du mouvement socialiste.

En 1965, la Maison du Peuple a été démolie, malgré de vives protestations, pour faire place à la tour Blaton. Les éléments démontés ont été stockés à Tervuren dans l'idée de reconstruire le bâtiment plus tard, mais cela ne s'est jamais produit. Dans les années 1980, la commune de Jette a tenté de réutiliser les matériaux pour un nouveau projet, mais faute de moyens, les éléments sont restés non protégés à l'extérieur et ont été endommagés. Une partie des vestiges a été transférée à Gand et restaurée. Finalement, les poutres ont été intégrées dans le "Horta Grand Café" à Anvers, ouvert en septembre 2000.

Une équipe de l'ULB et du musée Horta travaille actuellement à une reconstruction virtuelle de la Maison du Peuple telle qu'elle était en 1899.

© Éditions Anspach - Scénario : Patrick Weber - Dessin : Baudouin Deville - Mise en couleur : Bérengère Marquebreucq.

Schrijf je in op deze titel